Veille Technologique Objets Connectés

Les objets connectés sont des objets électroniques connectés sans fil, partageant des informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone… et capables de percevoir, d’analyser et d’agir selon les contextes et notre environnement.

Parmi les acteurs de l’internet des objets on trouve : Intel, Schneider Electric, Google, IBM, STMicroelectronics…

 

12 Juin 2018 : Des chercheurs du MIT ont créé un émetteur qui fractionne et déplace les paquets de données entre les différentes fréquences radio à une vitesse de l’ordre de la microseconde, suffisante pour dissuader les pirates informatiques.

Pour les cybercriminels, les connexions sans fil type Bluetooth ou Wi-Fi sont des points d’entrée de choix pour le piratage des ordinateurs et autres objets connectés. Pour ce faire, ils interceptent les paquets de données qui transitent afin d’y insérer des logiciels espions et/ou malveillants. Des chercheurs du MIT pensent avoir trouvé une parade efficace contre cette pratique. Elle consiste à prendre les pirates de vitesse pour les dissuader d’attaquer.Pour cela, ils ont créé un transmetteur qui déplace les paquets de données sur différentes fréquences  radio toutes les microsecondes. Cette technique de transmission radio appelée saut de fréquence par étalement de spectre  a été inventée dans les années 1940 par Hedy Lamarr. Mais contrairement à celle-ci, la méthode du MIT ne fait pas voyager des paquets de données contenant plusieurs milliers de bits qui sont trop faciles à intercepter.

SOURCE:

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/securite-piratage-objets-connectes-mit-trouve-parade-71576/

27 Avril 2017 :

En 2015, Connie Debate est retrouvée morte, tuée par balle, à son domicile dans le Connecticut. Son mari, Richard Debate, dévasté, expliquait alors à la police être parti travailler vers 8h30, mais avoir dû revenir une demi-heure après. Assez tôt pour surprendre “un homme cagoulé” chez lui. L’homme « avec la voix de Vin Diesel » l’aurait torturé et abattu sa femme au moment où elle revenait d’un cours de gym, avec son 357 Magnum, trouvé sur place. Le suspect se serait enfui quand Richard s’est échappé et a appelé la police.La preuve ultime a été retrouvée sur le bracelet connecté de la victime, le Fitbit qu’elle portait à la gym. Les données recueillies ont prouvé qu’elle était toujours chez elle, une heure après que son mari l’a retrouvé morte : 1217 pas ont été effectués.

Plus d’un an après le meurtre, le bracelet a servi de preuve pour demander l’arrestation du mari. Si les objets connectés ne sont pas encore couramment utilisés dans les affaires criminelles, ils pourraient servir de preuves dans de nombreuses affaires. Facebook est régulièrement utilisé comme preuve à charge dans des affaires de divorces, notamment au Royaume-Uni, ou de licenciement (faux arrêt maladie mais vraies photos de vacances, etc.). Récemment encore, une femme a été déboutée de sa plainte pour viol après avoir été trahie par sa montre connectée.

Source :

https://www.journaldugeek.com/2017/04/27/arrete-meurtre-femme-bracelet-connecte-de-sa-femme/

 

05 Avril 2016 :Sigfox et Microsoft partenaire pour l’analyse des données générées par les objets connectés.
Microsoft et Sigfox ont signé un contrat qui va permettre à des sociétés de collecter et de mieux analyser les données qui sont générées par les objets connectés. Le fait que Microsoft crée des OS spécifiques pour les objets connectés (IoT) prouve que les objets connectés sont en plein essor et c’est loin d’être fini, car Microsoft prévois d’aller plus loin pour que les objets connectés soit mieux utilisé au sein des sociétés. Bien sûr les données ne sont pas envoyées directement à votre serveur local, elles devront passer par la plate-forme Azure de Microsoft.

SOURCE:
http://www.vipress.net/sigfox-microsoft-collaborent-faciliter-connexion-objets-connectes/

 

20 Mars 2016 :Les objets connectés victime de leur succès auprès des compagnies d’assurances.
Les objets connectés intéressent les compagnies d’assurances, car ces dernières veulent faire des partenariat avec des sociétés technologiques dans le but de collecter des informations sur leurs clients dans certains cas, cependant il faut que le client soit au courant que certaines informations peuvent être utilisées contre lui. Une condition peut bloquer l’ascension de cette nouvelle tendance car les objets connectés ont besoin d’internet. Le premier partenariat a été effectué entre Allianz et Panasonic. Le marché des objets connectés est le marché de l’avenir vers lequel toutes les entreprises et tous les secteurs vont s’orienter.

SOURCE:
https://www.letemps.ch/economie/2016/03/20/domotique-nouveau-fer-lance-internet-objets

 

02 Mars 2016 :Une nouvelle ére au niveau juridique pour les objets connectés
Dans le cadre d’une utilisation professionnelle les objets connectés sont soumis à un droit bien spécial. Cet article nous donne des réponses à des questions typiques. Par exemple, le responsable de l’objet connecté est différent en fonction de cas. Aucun fabriquant ne peut vous garantir que vos données soient sécurisées. Donc ce site nous permet d’avoir une vision des nouvelles lois qui vont être crée dans les années à venir spécifiquement pour les objets connectés.

SOURCE:
http://www.solutions-numeriques.com/objets-connectes-quels-enjeux-juridiques/

 

22 Février 2016 :Une caméra de surveillance connectée crée par LG
Les entreprises ont besoin d’être constamment surveillée et sécurisée donc pour cela la société LG à créer le Rolling Bot qui est une petite boule robot qui n’est pas plus grandes qu’une balle de base-ball. De plus, le robot à une option qui permet d’envoyer un appel au numéro d’urgence fournie en cas de détection de mouvement. Le robot fourni une vidéo en direct sur l’application. Seul défaut, le robot doit être connecté en Wi-fi.

SOURCE:
http://www.objetconnecte.net/mwc-2016-rolling-bot-2202/

09 Février 2016 :Une formation pour les IoT
Cet article aborde les objets connectés sous un nouvel angle, les écoles ne sont pas insensibles au fait qu’il faut former les professionnels à l’utilisation des objets connectés. Donc l’école polytechnique a lancé une nouvelle formation qui s’échelonne sur 120 heures en trois mois qui va permettre aux personnes ayant un poste suffisamment élevé (BAC +4/+5) de mieux maitriser et connaitre les objets connectés (IoT). Des sujets comme la sécurité, les frameworks ou les logiciels qui sont adaptés aux IoT.

SOURCE:
http://www.silicon.fr/polytechnique-formation-certifiante-objets-connectes-138348.html

21 Janvier 2016 :Les objets connectés font de la supervision
Aujourd’hui en société une fois qu’un employé est chez lui il ne peut pas savoir ce qui se passe sur son réseau informatique. Un nouvel outil vient de débarquer sur le marché informatique qui supervise notre infrastructure et notre réseau . Au moindre incident, il transmet des informations ou des alertes aux objets connectés qui ont été affectées à cette tâche. Donc l’importance des objets connectés, ont réussi à ce jumeler avec de la supervision ce qui ouvre des portes énormes pour les technicien qui se charge de la supervision.

SOURCE:
http://www.multiroom.fr/krika-un-outil-de-supervision-des-objets-connectes-pour-les-professionnels/

15 Janvier 2016 :la domotique et les objets connectés font-ils bon ménage ensemble
Dans cet article, nous avons les domaines ou les objets connectés auront le plus d’importance, on remarque que des domaines que j’ai déjà évoqués comme le sport, le loisirs et la santé reviennent beaucoup, cependant le domaine de la domotique n’a pas été énormément mis en avant, car d’un point de vue professionnel (hormis le côté sécurité des locaux) les utilisations ne sont pas énormes.

Mais les désavantages sont mis en avant dans cet article est la plus dangereuse reste la mauvaise utilisation des données, car entre votre objet connecté et votre interpréteur de données (Téléphone, Tablette, …) il y a parfois certaines failles. Certaines données peuvent être utilisées contre vous, sans même que vous ne sachiez.

SOURCE:
http://www.fnac.com/Avec-les-objets-connectes-le-changement-c-est-maintenant-MAJ-Janvier-2016/cp20440/w-4

29 décembre 2015 :la sécurité des objets connectés, l’avenir de l’informatique ?
Dans cet article, on souligne le fait qu’il existe de plus en plus d’objets connectés donc plus de failles pour les hackers. De plus, les Smart contiennent plus d’informations personnelles que les autres appareils et ces appareils ne sont généralement pas sujet à des protections logicielles.

SOURCE:
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Cybercriminalite-attention-aux-objets-connectes-2015-12-29-1397837

07 décembre 2015 :Des objets connectés plus économes.
Dans le monde professionnel on ne cesse d’utiliser des objets connectés. Ce qui engendre des consommations énergétiques assez conséquentes donc le Green Lab Center à la suite de la COP 21 a décidé de délivrer des normes et des standards. Le green Lab Center veut travailler avec de grands industriels national et international de façon à obtenir un respect des conventions qu’ils mettront en place aux fils des années.

Certes, cet article n’est pas orienté technique mais un bon technicien doit réfléchir sur la consommation énergétique de son parc informatique (objets connectés inclus).

SOURCE:
http://www.usine-digitale.fr/article/le-green-lab-center-veut-rendre-les-objets-connectes-plus-economes-en-energie.N367811

26 Novembre 2015 :Les objets connectés des outils pour utiliser les données(d’un point de vue négative).
Les objets connectés ont été conçus pour rendre la vie de l’humain plus simple c’est le cas des lunettes Evena Eyes-On qui vont permettre aux infirmières de voir les veines des patients ou des lunettes conçues par Atheer Labs qui vont aider les architecte, car les lunettes permettent de voir un plan en 3D de façon direct et sur les lieux. Cependant, lorsqu’on voit le bracelet conçu par Fitbit qui collecte des informations personnelles sur notre santé mais, indirectement le bracelet obtient des informations sur notre façon de vivre (nourriture, lieu fréquenté, heure de tâche). Donc des fois certaines sont prises a notre insu donc on est à la limites du professionnel.

SOURCE :
http://www.tousgeeks.com/les-objets-connectes-en-milieu-professionnel/

12 Novembre 2015 :les médecins bientôt aidé par les objets connectés
Certes le sujet médical au niveau des objets connectés, mais dans ce cas, on voit quelques objets connectés qui peuvent servir à améliorer le quotidien des patients malade. Les médecins trouvent que les objets connectés permettent d’avoir une idée précise de ce le patient ressent à un moment précis.
SOURCE:
http://www.mbamci.com/maladies-chroniques-objets-connectes/

02 octobre 2015 :Orange ouvre une boutique qu’avec des objets connectés.

Orange vient de lancer une boutique qui ne vend que des objets connectés. Certes la boutique est orientée particuliers cependant, le seul but professionnel serait de former les futurs ingénieurs depuis le début à s’habituer avec la technologie. De plus, on des technicien qui peuvent aiguiller les gens vers le bon objet pour la bonne situation.

SOURCE :
http://pro.orange.fr/digital-et-vous/tendances/mood-une-boutique-orange-dediee-aux-objets-connectes.html

11 Septembre 2015 :Les compteurs communicants remplace les compteurs mécaniques.
La grande société de distribution d’électricité française va changer tous les compteurs mécaniques en compteurs communicants. c’est nouveaux compteurs vont permettre de transmettre et de traiter automatiquement des informations à l’aide de petit algorithme. De plus, ce nouveau compteur peut aussi recevoir des ordres a distance. Grâce a cet appareil la société peut recevoir les informations de façon numérique ce qui va éviter des erreurs humaines.

SOURCE :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/la-tribune-de-l-energie-avec-erdf/4-objets-connectes-qui-aident-a-maitriser-l-energie-479305.html

3 Septembre 2015 : Les objets connectés change le mode de pensée des directeurs en société.
Dans l’article, on nous présente quelques intérêts de l’objet connecté dans la société. Aujourd’hui en société les directeurs veulent tous savoir sur les employés (durant leur temps de travail bien sûr), donc pour faire cette tâche rien de mieux que des capteurs partout dans le bâtiment. Ces capteurs serait relié une machine qui interprétera ces données pour les retransmettre au directeur. Ce concept est possible grâce aux objets connecté qui a longueur de journée nous suivent , ils vont permettre au directeur de connaître nos déplacements (grâce à la localisation) et l’heure à laquelle il est le plus productive(le lundi soir ou le mercredi après-midi) cependant le directeur de ses données, il ne va pas en tirant que des conclusions négatives, mais plutôt essayer de voir dans quelle condition le salarié est le plus apte à travailler de ce fait le directeur peut prendre des décisions qui vont augmenter le rendement de productivité du salarié.(par exemple en le mettant avec un collègue avec lequel arrive à s’entendre pour fournir un meilleur résultat).

SOURCE :
http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/objets-connectes-internet-des-objets-iot-management-salaries-entreprise-201504.html

18 août 2015 :l’objet connecté aide t-il les patients ?
Dans l’article on peut voir l’utilité des objets connectés dans le secteur médical (encore une fois). L’objet connecté peut remonter les informations de l’état de santé du patient. Donc cela peut encourager le patient à stabiliser son état ou alors à réagir pour l’améliorer. Cependant, il peut créer des frayeurs et des angoisses si on interprète mal les données. DE plus, les informations peuvent tomber entre de mauvaises mains. Le seul point positif de cette technologie est le fait que les professionnelles peuvent avoir les données en temps réel.
SOURCE :
http://www.appelmedical.com/client/info360/le-regard-des-francais-sur-le-pharmacie-et-les-objets-connectes-sante-2/

20 juillet 2015 :Les objets connectés un enjeu économique pour l’état?
La côte des objets connectés ne cesse de grandir aux fils des années jusqu’à rendre les entreprises accros ? D’après le journal britannique Financial Times a classé la France 3émé pays dans les objets connectés donc ce qui veut dire que l’état français voit les objets connectés comme un enjeu économique important. Donc c’est le moment où jamais de se tourner vers les objets connectés.
SOURCE:
http://www.lsa-conso.fr/la-france-dans-le-top-3-du-marche-des-objets-connectes,215865

24 juin 2015 :La chaîne logistique du futur avec les objets connectés.
La logistique est compliquée, car on a déphasage entre réalité et prévision certains objets connectés comme la mini-puce reliée au GPS on peut voir où se trouvent les véhicules de livraison (camion wagon…)de façon précise. On peut aussi intégrer une puce à des colis (encore stocké) cela va faciliter le fait que lorsqu’on passe devant on a juste à visualiser la description du paquets à l’aide d’un lecteur (tout cela est possible grâce à la technologie RFID) cela va aussi supprimer le support papiers donc cela va éviter la perte des documents.

SOURCE :
http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/automatisation-des-entrepots-logistiques-la-cohabitation-reussie-27502/

25 Mai 2015 : Les objets connectés vu sous l’aspect sécurité.
Dans cet article j’ai découvert un autre aspect des objets connectés. Cet aspect est celui de la surveillance à distance. Jusqu’ici rien de magique cependant une société a fait une avancée assez importante dans le monde de la télésurveillance, car cette caméra est conçue de façon à se mettre en marche que lorsqu’il n’y a aucune activé donc elle respecte la vie privée de chaque employé. Mais cette société a fait encore plus fort elle a réussi à faire s’allumer la surveillance en fonction des personnes présentes (elle a une base de données qui a une reconnaissance faciale). Cette dernière fonctionnalité permet de ne pas surveiller les gens de la société qui sont intégrés dans la base de données cependant dès qu’une personne externe s’infiltre dans les locaux elle reste en marche, car elle ne reconnaît pas l’individu (étrangère à sa base de données). La caméra est accessible depuis une application qui se trouve sous Android comme sous IOS.

SOURCE :
http://webdesobjets.fr/buddyguard-la-camera-de-securite-qui-respecte-la-vie-privee/

11 Mai 2015 : Finis les problème des prises murales.
J’ai remarqué que dans les sociétés il existe toujours un souci dû aux prises murale, pour aider les sociétés qui ont ce problème ils ont créent des chargeurs à induction magnétique qui peuvent être intégrés à des meuble, comme ça une fois installé sur meuble les employés n’auront plus qu’à poser leur smartphone pour charger.

SOURCE :
http://webdesobjets.fr/home-smart-dikea-des-meubles-avec-chargeur-de-smartphone-integre/

24 Avril 2015 : L’Apple Watch.
Cet article est spécialement dédié au produit d’Apple la « Apple Watch », dans cet article nous avons une analyse du produit orientée utilisation dans l’entreprise de façon professionnelle. Le premier bon point à mettre à cet objet c’est qu’il peut enregistrer les données et les trier de façon intelligente. (Lorsqu’il est au poignet d’un utilisateur lambda il va rencontrer un collègue de travail donc il ne connaît pas le nom, ni le statu. À ce moment l’objet connecté va afficher une fiche détail sur le collègue à la fin de la journée la montre fera un bilan des rencontre professionnelle de la journée). Dans l’article on mentionne le fait qu’on pourrait utiliser la montre comme badges de rentrer (ou pour accéder à certaines endroit). Le petit bémol dans l’utilisation de la montre c’est que les sociétés qui développent les applications ont peur de lancer leur application cependant il existe des sociétés qui développent des applications pour les professionnelles c’est le cas d’Evernote qui permet d’enregistrer des notes qu’on lui dicte (ces très pratiques, car à partir du moment où on s’authentifie avec un compte sur l’appareil on accède à toutes nos notes. On a aussi Invoice2goqui est très pratique pour la création de facture, car il suffit d’allumer l’application de dicter un montant et une entreprise (ou une personne) est l’application va auto-générer une facture qui sera transmisse dans un délai très court à la comptabilité. Salesforce 1 et Salesforce Wave qui sont des applications plus orientée informatique, car il permet de recevoir des alertes s’il y a des soucis logiciel sur un autre terminal (machine). En somme l’Apple Watch est un outil qui pourrait être utilisé dans l’entreprise. Si la saisie et l’affichage sont les freins qui empêchent la montre de devenir l’égale (ou le remplaçant) du smartphone. L’utilisation de la montre Apple en société devrait être un grand succès.

SOURCE :
http://business.lesechos.fr/directions-numeriques/02121887226-l-apple-watch-bientot-en-entreprise-110458.php

22 Avril 2015 : Traitement des données a l’aide d’objets connecté.
Dans cet article on évoque un point qu’on a déjà vu qui sont le traitement des données et surtout leur utilisation. Un projet du nom de Web Exist est en cours de développement son but serait de collecté des données qui sont stockées sur des objets connecté relative au sport, la santé et le sommeil. Une fois ces données récupérer la plateforme pourrait les utiliser de façon à les faire apparaitre à l’utilisateur comme des données simples à utiliser (par exemple un sportif qui va courir une certaine distance de façon régulière (8km) chaque fois qu’il va aller dormir après l’activité le bracelet va enregistrer une certaine durée. Donc automatiquement chaque fois qu’il va recourir cette distance le bracelet lui proposera de dormir au moins la durée.). D’après les spécialistes ces données ne peuvent être que bénéfiques à l’utilisateur, car il peut faire toutes ces activités sans prendre des facteurs extérieurs, car le bracelet (ou l’objet connecté) le fait pour lui. Ces données sont très intéressantes dans le domaine de la médecine, car on pourrait surveiller certains patient qui pourrait être abjects a certaine maladie qui doivent être surveillées (si la personne a des pertes de conscience l’objet connecté permettrais de le repérer). Dans le cas de l’entreprise ces données pourraient apporter des informations précieuses à surveiller, car ils ont d’autres priorités. Donc le bracelet pourrait aider les directeurs comme les salariés à appuyer leur demande lors des réunions. (Exemple : si des employés se plaignent des horaires d’arriver, car ces dernières ne concorde pas avec leur d’affluence sur la route dans ce cas le bracelet pourrait montrer l’heure a laquelle le salariés sort de chez lui et l’heure à laquelle il arrive. Donc le bracelet peut apporter cette preuve de façon matérielle). Le bracelet connecté sera sans doute un objet incontournable dans la société de demain par sa simplicité (seulement mettre un bracelet autour de sa main) et par sa fonctionnalité (apport des données très importantes aux employeurs).

SOURCE :
http://www.objetconnecte.net/exist-meilleure-utilisation-donnees-personnelles-135022/

19 Février 2015 : Les objets connectés auront leur propre réseau.
Dans l’article suivant l’objet connecté à présenter est la caméra connectée mais l’intérêt de l’article est le moyen de liaison entre les applications et l’objet connecté qui est propre à Panasonic. Ce procédé s’appelle le M2M (machine to machine) donc une liaison entre deux appareils . De plus, cet objet est fabriqué pour le marché B2B( business to business).
SOURCE:

03 Mars 2015 : Les objets connectés au service de la médecine.
Le projet évoqué dans cet article est la conception de la canne connectée pour les malvoyants. Cette objets permettrait une avancé considérable pour les malvoyants, car elle a des fonctionnalités (guide par GPS, retrouvé la canne en cas de perte,…) qui permettent aux gens atteint de problème de vue de vivre comme des gens normaux. Dans la vie de tous les jours il est compliqué de travailler en sociétés si on a des handicaps. Aujourd’hui grâce à la canne de Cisco on peut travailler dans n’importe quelle société sans que l’aide d’une personne de façon récurrente. Donc l’intérêt pour les sociétés de cet objet connecté serait d’engager des personnes handicapés, mais qui n’aurait pas besoin d’aide extérieur pour effectuer leur travail, Car dans les pays qui utilise les droits de l’homme. Il faut pouvoir engager des gens atteint d’un handicap donc cet objet connecté permettrait d’embauché des gens handicapés mais, qui n’ont pas besoin d’aide ; car l’objet apporte une aide à la personne atteinte de problème, mais elle apporte des données à l’employeur lorsque le sujet est dans ses fonctions professionnelles.

SOURCE :
http://www.objetconnecte.net/handisco-la-canne-pour-malvoyants-connectee/

05 janvier 2015:Le top trois des objets connectés professionnels.
Voici un top trois des objets connectés orientés professionnels.
-Lima permet d’avoir (synchronisation) les mêmes fichiers sur plusieurs supports pour que les gens puissent travailler sur différents support.
-Smartpen d’Equil permet de numériser (exporter) les notes directement sur un support numérique donc cela est très pratique pour les gens qui rédigent beaucoup (compte-rendu).
-Tile est une solution qui permet de toujours avoir la localisation des objets pour éviter de les perdre( par exemple une clé USB ou physique).
SOURCE :
http://www.rollingbox.com/top-5-objets-connectes-etude-les-usages/

02 décembre 2014 :L’ascension des objets connectés freinée par le big data.
Dans cet article, je vais faire une description des axes que les sociétés doivent exploiter avec l’arrivés des objets connectés sur le marché.
20% des sociétés ont investi dans les objets connectés, car ils ont compris que les objets connectés permettent un meilleur rendements et un amoindrissement des coûts. Par exemple le cas de l’aviation, on peut contrôler plusieurs avions avec la même précision que les autres lunettes dans un intervalle de durée équivalent. Cependant, le problème c’est que les objets connectés génèrent beaucoup de données donc il faut le stocker donc il faut que le Big Data évolue dans l’ombre des objets connectés.

SOURCE
V

20 Novembre 2014 : Les objets connectés utilisé dans le domaine juridique comme « Preuve ».
L’article démontre l’utilité d’un objet connecté au niveau de la justice. Pour la première fois on a utilisé un objet connecté dans un procès. Le problème c’est qu’une femme travaillait dans des conditions déplorables alors elle a utilisée les données que son bracelet a engrangées durant le temps d’activité. Une fois ces données exploitée on les compare par rapport à une personne qui a une activité « normale ». On conclut que la femme travaillait dans des conditions déplorables par rapport à une personne « normale ». Donc on peut dire que les objets connecté sont des « boite noires » pour les êtres humains. Donc elles peuvent engranger certaines données puis les restituer, donc les objets connecté peuvent nous aider, mais des fois ils peuvent témoigner contre nous, donc leur utilité est beaucoup plus large que le simple fait d’utiliser leur fonction primaire (elle permet en arriéré plan d’engranger et de stocké des informations.

SOURCE :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/20/les-objets-connectes-nouvelle-boite-noire-enrolee-justice-256147

8 Octobre 2014 : Les Objets connectés mis en application dans la vie professionnels.
Dans l’article suivant on voit que les objets connecté ont une place assez importante dans la vie professionnelle car d’après les prévisions d’ici à 2020 on aura 26 milliards d’objets connecté. On a un analyste logiciel IBM qui nous explique que les gens cherchent de la valeur ajoutée dans ces objets. D’un point de vue professionnel on remarque dans cet article qu’il est question du secteur médicale. Dans les hôpitaux on utilise des boutons d’urgence (à distance pour déclencher des alertes) ou « Outils de télé-médecine » (pouvoir visualiser une opération ou interventions sur laquelle il y aurait eu un souci). On nous explique que les objets connecté on était adapté à un usage professionnel depuis qu’il transmette et collecte des données (sur l’entreprise ou l’individu). Certaine entreprise commence à comprendre l’intérêt des objets connecté au sien de l’entreprise cependant certain professionnel insiste sur le fait qu’il y ai un problème de sécurité et que certaine personne qui utiliserait des objets connecté au travail puisent les utilisé à la maison (même problème qu’avec les clés USB risque de faire rentrer des virus dans la société). En somme les entreprises ont peur de la sécurité et de la fiabilité de ces appareils.

SOURCE :
http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/les-objets-connectes-et-lentreprise-big-gadget-24426/

http://www.objetconnecte.net/tag/medpi-2015/

http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/objets-connectes-internet-des-objets-iot-management-salaries-entreprise-201504.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s